Canaries2018 (6)

Pédagogiquement, pour moi qui enseigne l’économie de filière notamment , la découverte de ce vignoble ,ancien et tout jeune à la fois , était riche d’enseignements ré exploitables dans mes propres enseignements.

 

Canaries2018 (1)

En effet , toutes les problématiques et les enjeux auxquels sont actuellement confrontés l’interprofession et les acteurs de la filière des vins des Iles Canaries sont celles et ceux que la filière française a du appréhender il y a quelques décennies maintenant : interrogation sur la valorisation des terroirs , stratégie de communication collective et individuelle , ….

Canaries2018 (2)

Analyser les pratiques et questionnements de la filière canarienne permettra à nos étudiants français de mieux comprendre la situation de la filière française et de contribuer à son dynamise plutôt qu’à son inertie.

Canaries2018 (4)

J’ai particulièrement apprécié le fait que les différents domaines que nous avons eu l’occasion de visiter avaient des stratégies tant techniques que commerciales très différentes :

  • Je retiendrai le domaine Ferrera pour le niveau d’exigence qu’ils se sont donnés pour le travail de la vigne. Un bel exemple de pratique associée au label Bio revendiqué.
  • Je retiendrai le domaine Tajinaste pour sa stratégie de développement commercial, fondée sur l’accroissement de ses ventes et débouchés négoce pour consolider l’activité économique ; une politique servie par des efforts notables dans l’aménagement du magasin , des modalités d’accueil clients , de dégustation…..
  • Je retiendrai le domaine Vinatigo pour le souci d’expérimenter diverses process techniques notamment en cuverie.
  • Je retiendrai le domaine El Lomo pour son souci de mettre à l’honneur et de magnifier le cépage national le plus répandu (et parfois décrié ) aux Iles Canaries qu’est le Touran.
  • Je retiendrai le domaine Monje pour sa vision 100% (150% même ) oenotouristique , animée par un souci constant de divertir le client…au risque de l’éloigner parfois du produit initial qu’est le vin…
  • Je retiendrai le relationnel très fort entre ces domaines et leur interprofession, et leur objectif partagé de valoriser avant tout leur marque collective

Canaries2018 (5)

Au retour de ce voyage, plusieurs développements :

  • Recommandation d’Etudiants de BTSTC 1 pour la réalisation de leur stage de commerce de fin de Première année (8 semaines) dans un domaine ou au sein de l’interprofession canariennes.
  • La promotion 2018/2020 de BTSTC 1 envisage de réaliser son voyage d’étude aux Iles Canaries.

Canaries2018 (7)

H. PUISSANT
Enseignante Techniques Commerciales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser