ErasmusHongrie.10.2017(1)

Marie-Agnès Guyot et Olivier Puygranier se sont rendus en Hongrie du 15 au 21 octobre 2017 dans le cadre de la mobilité ERASMUS+ Enseignement et formation professionnelle (EFP).

Les objectifs de cette mobilité étaient les suivants:

  • découverte de nouvelles pratiques pédagogiques, outils,... pour améliorer l'ancrochage scolaire et mieux accompagner les apprenants en difficultés d'apprentissage ou démotivés.
  • Echange de pratiques techniques (viti-oeno, spiritueux), en lien avec les contextes économiques des régions viticoles partenaires.
  • Découvrir le secteur économique viti-vinicole des pays partenaires, les attentes des entreprises de ce secteur afin de mieux préparer nos apprenants au marché européen du travail.

ErasmusHongrie.10.2017(2)  ErasmusHongrie.10.2017(3)

La rencontre d’entreprises a permis aussi de mieux comprendre le contexte professionnel viticole Hongrois et les attentes en matière de compétences professionnels et de formations.

ErasmusHongrie.10.2017(4)  ErasmusHongrie.10.2017(5)

Au cours de ces échanges nous avons aussi envisagé la possibilité de développer des outils pédagogiques en commun pour faciliter l’apprentissage de techniques. Une idée a vu le jour, à savoir la mise à jour vers des technologies récentes du simulateur de taille en l’adaptant au contexte européen.

ErasmusHongrie.10.2017(6)  ErasmusHongrie.10.2017(7)

Ce projet pourrait être conduit dans le cadre d’un projet KA2. Les projets KA2 sont des projets de coopération afin de travailler en collaboration sur une problématique commune.

ErasmusHongrie.10.2017(8)

Nous avons également pu découvrir la richesse culturelle de la Hongrie ainsi que l’hospitalité et la gentillesse de nos partenaires.

Ce voyage a permis de prendre du recul sur nos pratiques et notre organisation de travail. Ce qui est un véritable enrichissement pour le futur.

Voir les photos du voyage