élèvesHongroisCFPPA2018

Comme chaque année nous accueillons depuis le 28 août, 9 apprenants Hongrois venant des écoles de Villany et de Budapest accompagné de leur professeur Zita Torok.

Après avoir suivi quelques cours mercredi, jeudi et vendredi dernier (les pratiques viticoles en Bourgogne et les vinifications), ils ont rejoint les domaines qui les accueillent pour 10 jours afin de découvrir le travail en cuverie sur la période des vendanges.

Ils réintégreront le CFPPA le 14/09 pour quelques cours supplémentaires avant de repartir en Hongrie le 18 septembre.

Eurovitisos.11.06.2018

Ce programme ERASMUS+ « Echange d’expériences européennes en vitiviniculture durable : formation et diffusion (EUROVITISOS) », commencé en septembre 2016 arrive à échéance au 30 juin 2018.
Après les missions de travail à Madère en 2016, Beaune en 2017, nous avons clôturé ce projet à Ténérife (Canaries). Au cours de cet échange, Nathalie MADON et Marie Agnès GUYOT ont pu découvrir le vignoble de Ténérife et ses particularités et plusieurs viticulteurs très innovants tant dans la promotion des vins des canaries que dans leurs actions et expérimentations pour développer une vitiviniculture durable.

Eurovitisos.04.2017(1)

Du 22 mars au 25 mars a été accueilli sur l’EPL une délégation d’enseignants de l’IES de la Guancha (Canaries – Espagne) et de l’université de Funchal (Madère – Portugal).
Le projet qui a débuté en septembre 2016 et se terminera en juillet 2018 consiste à mettre en place un site web regroupant les informations, études,… sur les vignobles, techniques culturales et œnologiques des vins des 3 pays partenaires (les vins de Madère, des Canaries, de Bourgogne).

ErasmusHongrie.10.2017(1)

Marie-Agnès Guyot et Olivier Puygranier se sont rendus en Hongrie du 15 au 21 octobre 2017 dans le cadre de la mobilité ERASMUS+ Enseignement et formation professionnelle (EFP).

Les objectifs de cette mobilité étaient les suivants:

  • découverte de nouvelles pratiques pédagogiques, outils,... pour améliorer l'ancrochage scolaire et mieux accompagner les apprenants en difficultés d'apprentissage ou démotivés.
  • Echange de pratiques techniques (viti-oeno, spiritueux), en lien avec les contextes économiques des régions viticoles partenaires.
  • Découvrir le secteur économique viti-vinicole des pays partenaires, les attentes des entreprises de ce secteur afin de mieux préparer nos apprenants au marché européen du travail.

Madere20161

C’est dans le cadre magnifique de l’île de Madère et sous une température clémente que s’est tenue la première réunion qui regroupait les 3 partenaires du projet Erasmus+.
Ce projet est porté par un établissement de formation professionnelle de Ténériffe (IES La Guancha), en partenariat avec l’université de Funchal (Madère) et l’EPL de Beaune. Il a pour ambition de regrouper dans le cadre d’une plateforme web les recherches, documents, supports pédagogiques existants dans les domaines de la vitiviniculture durable, de la commercialisation ainsi que les résultats résultant des actions conduites dans le cadre du projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser