Eurovitisos.04.2017(1)

Du 22 mars au 25 mars a été accueilli sur l’EPL une délégation d’enseignants de l’IES de la Guancha (Canaries – Espagne) et de l’université de Funchal (Madère – Portugal).
Le projet qui a débuté en septembre 2016 et se terminera en juillet 2018 consiste à mettre en place un site web regroupant les informations, études,… sur les vignobles, techniques culturales et œnologiques des vins des 3 pays partenaires (les vins de Madère, des Canaries, de Bourgogne).

Eurovitisos.04.2017(2)


Un site est actuellement en construction. Il regroupera des informations sur les vignobles des Canaries, de Madère et de Bourgogne (informations sur l’histoire de ces vignobles, les caractéristiques géographiques, les pratiques culturales et de vinifications, les études et recherches conduites principalement dans le cadre de développement de la viticulture durable, les formations proposées dans chacun des pays,….)
A la fin du programme, et quand le site sera terminé, il sera accessible à l’ensemble de la communauté éducative des 3 établissements.

Eurovitisos.04.2017(3)

Durant ces 4 journées la délégation à découvert la viticulture et les vins de Bourgogne à travers la visite d’un domaine à Santenay, de la cave de Buxy et de celle des Hautes Côtes, d’une présentation du BIVB (fonctionnement et actions) et biens sur de la découverte du domaine du lycée, de ses vins.
Sylvain Bujeon est intervenu pour présenter les types d’actions mises en place en Bourgogne, en en particulier par le domaine, pour évoluer vers une viticulture durable.
Les vignobles et pratiques viti-vinicoles de Madère et des Canaries ont été présenté grâce à un diaporama aux étudiants BTS VO et personnes intéressées. Cette présentation a été suivie d’une dégustation des vins de ces 2 îles.

Eurovitisos.04.2017(4)

En retour, la délégation a pu découvrir l’atelier élaboré par les BTS VO sur « la sensibilisation aux défauts du vin » et présenté par un des étudiants de cette section.

Le 29 mai un groupe de 12 étudiants et 2 professeurs de la Guancha (Canaries) arriveront dans l’établissement pour 2,5 semaines de formation.
Début juillet, 2 formateurs du CFPPA se rendront en mobilité aux Canaries et 2 professeurs (lycée et CFA) iront en octobre 2017.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou pas l’utilisation de Cookies pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Voir les mentions légales