Le CFPPA de Beaune dans son rôle d’acteur de développement.

Suite à une mission organisée par le Conseil Régional de Bourgogne à Madagascar, dans la région de la Haute Matsiatra, en juillet 2007, il a été dressé un état des besoins de la structure Lazan’i Betsileo pour assurer son développement.


Cette société implantée historiquement dans la filière vitivinicole est actuellement dirigée par une équipe pilotée par Jean-François Régis Rajomalahy.

La volonté du directeur général est de développer durablement la qualité des vins, de faire bénéficier de ce progrès les 86 salariés de la structure ainsi que les 1500 familles (soit environ 9000 personnes) qui vivent autour de cette société et d’inscrire son action dans le cadre d’une politique de développement durable tant économique que social dans un contexte difficile.

Alakamisy

Le programme financé par le Conseil régional de Bourgogne et conduit par le CFPPA de Beaune vise à mettre en place des actions conduisant aux meilleures chances de réussite pour le développement économique de la société et le retour économique et social en faveur des populations locales qui en résultera.

A ce titre, diverses entreprises de la région Bourgogne participent activement au processus d’améliorations techniques de la Société Lazan’i Betsileo.

 

De nombreux produits et matériels (produits œnologiques, produits d’entretien, bouchons, matériels de cave et de vigne…) ont été gracieusement offerts ou proposés à des tarifs symboliques par la Maison Chanson, la Cave Coopérative des Hautes Côtes, le Centre Œnologique de Bourgogne, la Maison Drouhin, le Lycée viticole et des domaines viticoles.

Cela permet une amélioration qualitative significative sur la vinification des 800 tonnes de vendanges permettant la production de 16 types de vins différents.


D’autres projets de développement, en relation avec le Plan National de Développement Malgache, sont en cours de réalisation et nécessitent la continuité de l’aide apportée par les entreprises bourguignonnes.

Cave-Soaindrana

 Les expertises conduites sur le terrain par le CFPPA permettent de mettre en place des programmes basés sur les éléments mis en évidence dans les rapports des institutions. Pour poursuivre l’amélioration de la qualité, il est nécessaire de mettre en place un plan de formation des personnels de la société mais également des vignerons malgaches.

CCI Technique

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou pas l’utilisation de Cookies pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Voir les mentions légales