Coopération Chili.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche de la République Française, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’éducation de la République du Chili résolus :

-        à approfondir la coopération en matière éducative,

-        à favoriser les échanges dans le domaine de la formation technique et de transfert de technologie

-       à favoriser une connaissance mutuelle et des échanges en matière de développement des ressources humaines,

ont signé conjointement une convention de partenariat le 29 mai 2009.

 

C’est dans la continuité que la Région de Bourgogne et la VIIème région du Maule ont confirmé leur engagement par la signature d’une convention de coopération décentralisée le 30 mai 2009. Très tôt le CFPPA a été associé aux échanges.

Suite à cette mission en décembre 2009, deux partenariats différents et complémentaires sont né.

En 2010, après une mission institutionnelle au mois de mai, l’ensemble d’un programme de coopération fut élaboré et a pu se réaliser avec l’accueil de stagiaires et la mise en place de formation de formateurs.

 

P1070994 P1070971 P1070981
 100 0072  P1070650  P1010137
100 0395  P1010039 P1000737

 

Le CFPPA de Beaune, établissement de formation professionnelle viticole a été sollicité par le Conseil Régional de Bourgogne pour participer à :

- une mission de découverte du système éducatif chilien,

- une présentation des différents acteurs institutionnels et politiques

- une présentation des modes de fonctionnement et organisation des établissements d’enseignement agricole

 

Depuis 2010 les actions se succèdent principalement entre les mois de septembre et novembre, les unes après (et pendant) les autres avec succès. Plusieurs étudiants chiliens des deux structures partenaires rendent à Beaune afin de participer aux vinifications dans des domaines pendant 5 semaines. Des formateurs chiliens ont également été accueillis au CFPPA de Beaune.

En réciprocité, des apprenants de l’EPLEFPA de Beaune et des formateurs accompagnés par un responsable de l’établissement se sont rendus en Maulé. Les objectifs majeurs sont de découvrir les pratiques viti vinicoles dans chacune des régions, de travailler sur l'éducation dans la filière vitivinicole, la définition des acquis, la transmission des savoirs, l'adéquation des enseignements aux besoins professionnels, de découvrir une autre culture. La volonté de tous les partenaires est de valoriser l'ensemble de ces travaux par des mises en pratiques directes dans les formations.

 

En 2012, un programme complet de coopération a été mis en place et réalisé. Seule la mission administrative Sud/Nord n’a pas été accomplie en totalité.

 

Les partenaires du projet 2013 :

 

L’Ambassade de France à Santiago

L’Ambassade du Chili à Paris

Le Conseil Régional de Bourgogne

Le Conseil régional du Maulé

La commune de San Javier

L’école d’agriculture de Molina

Le lycée municipal Manuel MONTT de San Javier

Le CFPPA/CFA de l’EPL de Beaune

Des domaines bourguignons et chiliens

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou pas l’utilisation de Cookies pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Voir les mentions légales