Bienvenue sur le site de la coopération internationale de l’Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de BEAUNE.

Erasmus+
Coopération internationale

InterviewJmVeillet

Dans quel cadre êtes-vous parti à l’étranger ?
Dans le cadre de ma formation BPREA option viti vini, du CFPPA de Beaune.


Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler pour partir ? Quelles étaient vous attentes par rapport à cette expérience ?
Triple motivation : technique, humaine et linguistique.
J’attendais de :
- pouvoir vivre une deuxième vinification sur un modèle différent de celui que j’ai vu en France
- repérer quelques opportunités ou pistes professionnelles
- rencontrer des acteurs différents
- avoir une première idée du contexte vinicole chilien


Avez-vous eu des hésitations, appréhensions avant votre départ ? Si oui lesquelles ?
Je n’ai eu aucune appréhension


Quels sont les points qui vous ont le plus marqué dans cette expérience ?
- découverte pays, région du Maule, Cordillère des andes, côte pacifique, climat, architecture, risques catastrophe naturelles…
- acquisition de nouvelles connaissances et relations professionnelles,
- ouverture d’esprit comme à chaque voyage,
- découverte culturelle d’un pays démocratique mais contrasté d’Amérique Latine, accueillant et joyeux, avec un fort sentiment patriotique.


Les résultats obtenus ont-ils répondus à mes attentes ? préciser les éléments manquants ou non évalués au départ.
Cela correspondait tout-à-fait à mes attentes
L’accueil a été au-delà de ce que je pensais. En effet, au-delà d’une organisation parfaite avec l’entreprise qui nous a accueillis, les responsables pédagogiques et du programme d’échange, les enseignants, les hôteliers se sont relayés y compris sur leur temps libre (WE…) pour nous accueillir et nous faire visiter des endroits représentatifs et insolites.
J’ajoute que les rencontres avec les politiques locaux, la presse locale, et même la Présidente de la République se sont toujours déroulées avec une grande simplicité et une amicale décontraction.


Dans votre parcours de vie et professionnel à venir, pensez-vous que cette expérience est un atout ? Si oui comment ? Quelles connaissances et compétences supplémentaires vous a-t-elle apportées ?
Une expérience professionnelle à l’étranger est toujours un atout et un enrichissement, notamment sur la technique, le modèle de culture, les choix marketing et commerciaux.
En dehors des techniques de vinification, j’ai pu obtenir l’accord du responsable d’exploitation de pouvoir réaliser l’étude d’approche globale de l’entreprise. J’espère pouvoir aller jusqu’au bout de cette démarche, notamment avec l’analyse économique des bilans et rations de performance économique, exercice difficile mais passionnant.
Enfin, espérant aboutir dans un projet de développement des échanges inter-régionaux et d’aide aux entreprises dans leur démarche à l’international, je suis satisfait d’avoir pu établir des relations avec plusieurs acteurs au Chili, dans la filière vin et ailleurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou pas l’utilisation de Cookies pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Voir les mentions légales